Special Olympics Switzerland

World Winter Games 2029

La Suisse salue le mouvement sportif mondial de Special Olympics

Les World Winter Games pour les personnes en situation de handicap mental pourront avoir lieu en Suisse en 2029. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de Special Olympics International. L’attribution des Games est toujours soumise à des garanties financières du secteur public. Du 6 au 17 mars 2029, 2’500 athlètes originaires de plus de 100 pays feront connaissance avec toutes les régions de Suisse, participeront à des compétitions dans neuf sports et encourageront ainsi la coexistence égale de toutes les personnes dans notre société.

Les World Winter Games sont bien plus que du sport. Special Olympics Switzerland travaille en étroite collaboration avec les fédérations sportives et les clubs sportifs suisses pour mettre en œuvre conjointement la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées. Les Games offrent une expérience unique pour une Suisse inclusive, où chacun·e a un accès égal au sport, à l’éducation, à la santé et à tous les aspects de la vie.

Les World Winter Games dureront douze jours et réuniront 2500 athlètes de 110 nations pour des compétitions sportives dans 9 disciplines. D’innombrables coachs, membres de la famille, supporters, bénévoles et médias du monde entier les accompagneront. Les World Winter Games de Special Olympics sont le deuxième plus grand événement de sports d’hiver après les Jeux olympiques. Avant la cérémonie d’ouverture au stade du Letzigrund à Zurich le 6 mars 2029, les athlètes feront connaissance avec toutes les régions de Suisse dans le cadre du programme de la ville hôte. Après la cérémonie de clôture du 17 mars 2029, l’impact des Games restera dans le cœur et les attitudes des habitants du canton des Grisons et de tout le pays.

Les compétitions dans neuf disciplines sportives seront organisées sur six jours dans le canton des Grisons: patinage artistique, short track, unihockey, hockey en salle à Coire; ski alpin et snowboard à Arosa et ski de fond, raquette à neige et danse à Lenzerheide.

L’attribution provisoire est encore soumise à une garantie de financement, qui est attendue fin septembre 2022, date à laquelle une cérémonie officielle de signature aura lieu.

Je suis persuadée que la candidature et la possibilité d’organiser les World Winter Games 2029 en Suisse contribueront durablement à une société inclusive.

Viola Amherd, Conseillère fédérale, Cheffe du Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Nouvelles

Special Olympics World Winter Games 2029 en Suisse

La décision a été prise : Les World Winter Games pour les personnes en situation de handicap mental pourront avoir lieu en Suisse en 2029. Cette décision a été prise par le conseil d’administration de Special Olympics International. L’attribution des Games est toujours soumise à des garanties financières du secteur public. Du 6 au 17...

Mehr lesen

La candidature de la Suisse pour les World Winter Games Switzerland 2029 a été déposée

Special Olympics Switzerland a soumis sa candidature pour organiser les World Winter Games en Suisse en mars 2029 à Special Olympics International le 27 janvier 2021. L’objectif principal des Jeux en Suisse est de promouvoir l’inclusion des personnes en situation de handicap mental dans notre société. 2500 sportifs, 650 coachs et environ 800 représentants des...

Mehr lesen

Lancement de la candidature

Ittigen, 12.10.2020. Le dossier de candidature a été remis à la Conseillère fédérale Viola Amherd. Elle soutient le projet et avait prévu de recevoir une délégation d’athlètes en situation de handicap au Palais fédéral. Cela n’a toutefois pas été possible en raison du durcissement des mesures liées au coronavirus. La Cheffe du Département fédéral de...

Mehr lesen

Le dossier de candidature est prêt

Le 30 juillet 2020, la candidature préparée par la Haute école des Grisons et Special Olympics Switzerland pour l’organisation des World Winter Games 2029 en Suisse a été finalisée et remise aux partenaires de droit public concernés.

Mehr lesen

Questions / Réponses

Quelles disciplines sont proposées?

Types of sport Disciplines sportives Pictogramme Total Sportifs Coaches
Ski Alpine
Fragen
Fragen 500 400 100
Total
500
Sportifs
400
Coaches
100
Snowboard
Snowboard
Snowboard 100 80 20
Total
100
Sportifs
80
Coaches
20
Cross Country Skiing
Langlauf
Langlauf 475 380 95
Total
475
Sportifs
380
Coaches
95
Snowshoeing
Schneeschuhlauf
Schneeschuhlauf 375 300 95
Total
375
Sportifs
300
Coaches
95
Figure Skating
Eiskunstlauf
Eiskunstlauf 240 190 50
Total
240
Sportifs
190
Coaches
50
Short Track
Short Track
Short Track 270 215 55
Total
270
Sportifs
215
Coaches
55
Floorball
Unihockey
Unihockey 770 615 155
Total
770
Sportifs
615
Coaches
155
Floor Hockey
Floor Hockey
Floor Hockey 245 195 50
Total
245
Sportifs
195
Coaches
50
Dance Sport
Tanz
Tanz 165 130 35
Total
165
Sportifs
130
Coaches
35
Total
3140 2505 635
Total
3140
Sportifs
2505
Coaches
635

Toute la Suisse participe!

Comme c’est le cas pour tous les Special Olympics World Games, le programme Host Town se déroule sur quatre jours avant la cérémonie d’ouverture. Plus de 100 délégations provenant de différentes nations seront réparties dans tous les cantons pour se préparer à leur engagement et découvriront la Suisse. Le programme Host Town a pour objectif d’aider les délégations à entrer en contact avec la population, en particulier avec les élèves des écoles, à créer des relations personnelles et à vivre l’inclusion dans la société suisse. Il se déroule sur des sites importants pour le tourisme suisse.

Quelle est la différence entre Special Olympics et Paralympics?

Contrairement aux Jeux olympiques et aux Jeux paralympiques, les World Games ne sont pas des manifestations dédiées à l’élite ou à la performance. Ce sera un succès pour tous les participants et chacun aura une réelle chance de remporter une médaille. Dans aucune discipline, il n’y a qu’une seule gagnante ou un seul gagnant.

En savoir plus

Quelle est la philosophie sportive de Special Olympics?

Les compétitions Special Olympics ou Games sont des événements sportifs lors desquels tous les participants doivent avoir un sentiment de réussite. Sur la base de résultats connus ou obtenus dans une précompétition (divisioning), les athlètes sont répartis dans toutes les disciplines sportives dans des groupes de performance homogènes (divisions).

Le sexe et l’âge ne sont pris en compte que si la participation est élevée. Un groupe de performance comprend à chaque fois au minimum trois et au maximum huit athlètes et des médailles sont distribuées dans chaque division. Les groupes sont formés de telle sorte que, en dépit de différences de performance au sein d’un groupe, tous les participants ont une chance de remporter une médaille.

Quand l’événement devrait-il avoir lieu?

Les World Winter Games en Suisse devraient se dérouler du 6 au 18 mars 2029. Ces dates évitent les périodes de vacances de sports d’hiver de la plupart des cantons suisses.

6 mars 2029
Mardi

7 au 9 mars 2029
Mercredi - Vendredi

Arrivée des délégations et déplacement vers la Host Town.

10 mars 2029
Samedi

Programme Host Town dans tous les cantons

11 au 16 mars 2029
Mercredi - Vendredi

Cérémonie d’ouverture

17 au 18 mars 2029
Samedi - Dimanche

Divisioning, compétitions et remise des médailles

Nations participantes

Régions Pays
Africa Burkina Faso, Kenya, Namibia, Nigeria, South Africa, Uganda
Asia / Pacific Australia, Bangladesh, Bharat (India), Indonesia, Malaysia, New Zealand, Nippon, Pakistan, Serendib (Sri Lanka), Singapore
Asia China, Chinese Taipei, Hong Kong, Korea, Macau, Mongolia
Europe/Eurasia Andorra, Armenia, Austria, Azerbaijan, Belarus, Belgium, Bosnia and Herzegovina, Bulgaria, Croatia, Cyprus, Czech Republic, Denmark, Estonia, Finland, France, FYR Macedonia, Georgia Republic, Germany, Gibraltar, Great Britain, Hellas (Greece), Hungary, Iceland, Ireland, Isle of Man, Israel, Italy, Kazakhstan, Kosovo, Kyrgyz Re-public, Latvia, Liechtenstein, Lithuania, Luxembourg, Moldova, Monaco, Montene-gro, Netherlands, Norway, Poland, Romania, Russia, San Marino, Serbia, Slovakia, Slovenia, Spain, Sweden, Switzerland, Tajikistan, Turkmenistan, Ukraine, Uzbeki-stan
Latin America Argentina, Chile, Costa Rica, Cuba, Dominican Republic, Mexico, Uruguay, Venezuela
Middle East Algeria, Bahrain, Egypt, Iran, Iraq, Jordan, Lebanon, Libya, Morocco, Oman, Pales-tine, Qatar, Saudi Arabia, Syria, Tunisia, United Arab Emirates
North America Canada, Jamaica, St Lucia, Trinidad and Tobago, USA

Qui attribue les World Games 2029 et quand?

La candidature suisse sera remise en janvier 2021 à Special Olympics International. L’attribution peut avoir lieu soit en juillet 2021 (en cas de double attribution 2025 et 2029) ou en novembre 2024. La décision sera prise par le Board de Special Olympics International (SOI).

Qui sera l’organisateur des World Winter Games 2029?

Pour l’organisation des WWG 2029, une personne morale au sens du droit suisse (une association ou une société) regroupant les principales parties prenantes sera créée. Special Olympics Switzerland se charge de la création de cette organisation et sera représentée dans l’organe stratégique. Le nom de l’événement sera «World Winter Games 2029». On ajoutera «Switzerland» pour l’identité vis-à-vis de l’extérieur.

Special Olympics World Winter Games Switzerland 2029
Grisons, Coire, Zurich, Arosa, Lenzerheide

Les organes stratégiques et opérationnels sont définis selon les directives de Special Olympics International et en collaboration avec tous les partenaires définis. Ils sont semblables à d’autres grands événements. Pour la réalisation de l’héritage (Legacy), un organe stratégique intégrant les organisations importantes dans le domaine de l’inclusion sera formé. Pour atteindre les objectifs de l’héritage, on cherchera à collaborer avec les partenaires établis en Suisse.

Comment les Jeux sont-ils financés?

Les World Winter Games 2029 coûteront 38 millions de francs, c’est-à-dire environ le même montant que les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Lausanne 2020. Le concept de financement prévoit que 75% du total des coûts soient pris en charge par la Confédération, les cantons des Grisons et de Zurich, les villes de Coire et Zurich ainsi que par les régions d’Arosa et de Lenzerheide. Les activités commerciales vont rapporter des recettes modestes. Seule la cérémonie d’ouverture peut générer des recettes de billetterie, l’entrée sera libre à toutes les compétitions et à tous les événements organisés dans le cadre des Jeux.

La candidature pour les Jeux a été préparée par Special Olympics Switzerland et la Haute École des Grisons en collaboration avec les villes de Coire et de Zurich, les cantons des Grisons et de Zurich ainsi que les communes d’Arosa et de Vaz/Obervaz. Elle a été remise aux partenaires publics avec la demande y relative le 30 juillet 2020. À ce moment-là, les processus politiques importants pour le financement ont été lancés. Les garanties financières doivent être assurées en cas de déroulement en 2029 et aussi en 2033 si la Suisse n’était pas choisie pour 2029. Le processus politique de financement devrait durer jusqu’au milieu de l’année 2022.