Les World Winter Games Switzerland rendent visite aux National Winter Games d’Allemagne

Une délégation de Special Olympics Switzerland et des World Winter Games Switzerland 2029 s’est rendue en Suisse du 30.1. au 2.2. les National Winter Games 2024 en Allemagne.

Au centre de la visite se trouvait un échange d’expériences avec Special Olympics Allemagne. Il s’agit principalement des sports qui seront organisés lors des Jeux mondiaux d’hiver de 2029 et pour lesquels les organisations suisses ne disposent pas encore du savoir-faire nécessaire à leur mise en œuvre. Il s’agit de la danse, du short-track et du patinage artistique. Mais l’escalade pourrait également être proposée comme sport de démonstration en 2029. Les experts sportifs de Special Olympics Switzerland, Aldo Doninelli, Jonathan Grept et Cristiana Fiacco, ont eu un bon aperçu de la situation. De plus, ils ont eu un échange intensif avec leurs collègues allemands sur les détails de l’organisation. Beat Ritschard, secrétaire général des World Winter Games Switzerland, a déclaré : « Nous avons profité de l’occasion pour voir en direct ce à quoi il faut faire attention dans ces sports. C’est génial de voir à quel point Special Olympics Allemagne est serviable ».

Le groupe a également rendu visite aux responsables du programme Healthy Athletes. Il s’agit d’une offre importante pour les World Winter Games Switzerland. Ce programme n’est pas encore établi en Suisse. Heureusement, les organisations voisines en Allemagne et en Autriche ont déjà plusieurs années d’expérience dans ce domaine. Special Olympics Switzerland et le LOC (Local Organizing Commettee) peuvent en profiter fortement.

Il était également important pour la direction de la délégation que les participants apprennent à mieux se connaître. Ils devront travailler en étroite collaboration au cours des prochaines années pour que l’événement soit un succès et une expérience durable pour tous les participants.

Bruno Barth, directeur de Special Olympics Suisse, a déclaré : « Nous avons pu atteindre pleinement les objectifs que nous nous étions fixés. D’une part, des connaissances importantes ont pu être acquises sur les sports et la mise en œuvre des compétitions. D’autre part, le groupe a eu le temps d’échanger et de discuter des tâches à venir ».

Nous remercions vivement le partenaire Toyotaqui a mis à disposition un minibus pour le voyage.