FAQ
Quelle est la différence entre les Jeux olympiques spéciaux et les Jeux paralympiques ?
Contrairement aux Jeux olympiques et paralympiques, les Jeux mondiaux ne sont pas des événements de haut niveau ou de performance. Tous les participants réussiront et auront une réelle chance de remporter une médaille. Il n’y a pas qu’un seul vainqueur dans chaque sport.
Comment favoriser la coexistence des personnes handicapées et non handicapées ?
Le grand objectif des Jeux mondiaux d’hiver 2029 (WWG 2029) est de rapprocher les milieux de vie des personnes handicapées et non handicapées et de rendre possible la cohabitation – même au-delà du sport.
Mais où en sommes-nous aujourd’hui en Suisse avec cette cohabitation et quels sont les points que nous devrions aborder concrètement dans le cadre de la préparation de ce merveilleux événement sportif ?
A la demande de l’association de candidature du WWG 2029, une étude de base a été réalisée sur la question de savoir comment les mondes pourraient mieux se rapprocher dans le sport, le logement et le travail.
Pour ce faire, des études existantes, des données statistiques et des bases juridiques ont été rassemblées et complétées par des entretiens avec des personnes handicapées et non handicapées.
La Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (CRDPH) a servi de ligne directrice.
Une étude et un livre blanc en ont résulté.
L’étude résume où nous en sommes aujourd’hui en ce qui concerne la mise en œuvre de la CDPH.
Le livre blanc esquisse, en quatre recommandations générales et huit propositions concrètes, tout ce qui peut et doit être réalisé dans les années à venir jusqu’aux WWG 2029 – si l’on y travaille ensemble.
Vous pouvez télécharger l’étude et le livre blanc ici.
Sur ce thème, le Beobachter a également publié le 3.12.2022 un rapport élaboré par Daniel Benz, Birthe Homann et Lea Oetiker : « Les mêmes droits – absolument et dans toutes les situations de vie. La Suisse exclut systématiquement les personnes handicapées et les cache. Elles ne se laissent plus faire ».
Quelle est la philosophie sportive de Special Olympics ?
Les compétitions ou les jeux Special Olympics sont des événements sportifs au cours desquels tous les participants doivent avoir un sentiment de réussite. Dans tous les sports, les athlètes sont répartis en groupes de performance homogènes (divisions) sur la base de leurs résultats connus ou obtenus lors d’une compétition préliminaire (divisioning).
Le sexe et l’âge ne sont pris en compte que si le nombre de participants est élevé. Un groupe de performance comprend au minimum trois et au maximum huit athlètes et des médailles sont attribuées dans chaque division. Les groupes sont constitués de manière à ce que tous les participants aient une chance de remporter une médaille malgré les différences de performance possibles au sein d’un groupe.
Quand l’événement aura-t-il lieu ?
Les Jeux mondiaux d’hiver en Suisse auront lieu du 10 au 17 mars 2029. Cela permet de contourner la période de vacances de sports d’hiver de la plupart des cantons suisses.
Nations participantes
- Afrique
- Burkina Faso
- Kenya
- Namibie
- Nigeria
- Afrique du Sud
- Ouganda
- Asie / Pacifique
- Australia
- Bangladesh
- Bharat (Inde)
- Indonésie
- Malaisie
- Nouvelle-Zélande
- Nippon, Pakistan
- Serendib (Sri Lanka)
- Singapour
- Asie
- Chine
- Taipei chinois
- Hong Kong
- Corée, Macao
- Mongolie
- Europe / Eurasie
- Andorre
- Arménie
- Autriche
- Azerbaïdjan
- Biélorussie
- Belgique
- Bosnie et Herzégovine
- Bulgaria
- Croatie
- Chypre
- République tchèque
- Danemark
- Estonie
- Finlande
- France
- FYR Macédoine
- République de Géorgie
- Allemagne
- Gibraltar
- Grande-Bretagne
- Hellas (Grèce)
- Hongrie
- Iceland
- Ireland
- Île de Man
- Israël
- Italie
- Kazakhstan
- Kosovo
- Kyrgyz Re-public
- Latvia
- Liechtenstein
- Lithuania
- Luxembourg
- Moldavie
- Monaco
- Monténégro
- Pays-Bas
- Norvège
- Pologne
- Roumanie
- Russie
- Saint-Marin
- Serbie
- Slovaquie
- Slovénie
- Espagne
- Suède
- Suisse
- Tajikistan
- Turkménistan
- Ukraine
- Uzbeki-stan
- Amérique latine
- Argentine
- Chili, Costa Rica
- Cuba
- République dominicaine
- Mexique, Uruguay
- Venezuela
- Moyen-Orient
- Algérie
- Bahreïn
- Égypte
- Iran
- Iraq
- Jordan
- Lebanon
- Libye
- Morocco
- Oman
- Pales-tine
- Qatar
- Arabie saoudite
- Syrie
- Tunisie
- Émirats arabes unis
- Amérique du Nord
- Canada,
- Jamaïque
- Sainte-Lucie
- Trinidad et Tobago
- ÉTATS-UNIS
Qui attribue les World Games 2029 et quand ?
Les Jeux mondiaux d’hiver 2029 ont été attribués à la Suisse par le conseil d’administration de Special Olympics International en septembre 2023.
Qui est l’organisateur des Jeux mondiaux d’hiver 2029 ?
Special Olympics Switzerland et l’association de promotion SOSWI Graubünden ont fondé mi-novembre 2022 le Local Organizing Committee (LOC) des World Winter Games 2029 sous la forme d’une association à but non lucratif dont le siège est à Coire. Bruno Barth, directeur de Special Olympics, a été élu premier président du COL. En 2023, l’organisation a été mise en place et le secrétaire général, Beat Ritschard, a été désigné. A partir de 2024, le COL est opérationnel.
Des comités consultatifs spécialisés dans différents thèmes tels que le tourisme, l’inclusion, le sport, les grands événements, la durabilité, etc. seront créés autour du COL. Ils apporteront une expertise externe, lanceront des projets et assureront une mise en réseau nationale.
Comment les jeux sont-ils financés ?
Pour les World Winter Games 2029, la candidature a établi un budget de 38 millions de francs suisses – à peu près le même que celui des Youth Olympic Games Lausanne 2020. Le concept de financement prévoit qu’environ 75% de ce budget soit pris en charge par la Confédération, les cantons des Grisons et de Zurich, les villes de Coire et de Zurich ainsi que les régions d’Arosa et de Lenzerheide. Ces fonds ont été finalement approuvés lors de l’adoption du message relatif aux grandes manifestations sportives par les Chambres fédérales lors de la session d’été 2023, garantissant ainsi les engagements de droit public.
En 2024, le budget sera réexaminé en fonction de la situation actuelle et des prestations supplémentaires ainsi que des prévisions de renchérissement y seront intégrées. Sur cette base, les ressources nécessaires pour le financement privé seront déterminées.
Un concept de commercialisation a déjà été développé à cet effet. L’objectif du LOC est d’achever la partie principale du financement privé, la catégorie « Official Partner », d’ici fin 2025.